Aller au contenu principal
Fermer

Ile-de-France : en 2023, les installations d'entreprises ont diminué de 8%
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/01/2024 à 10:21

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

La demande de bureaux en Ile-de-France avait connu un rebond l'an dernier, sans toutefois atteindre celle des années d'avant la pandémie de Covid-19.

Variables économiques, recours au télétravail... En 2023, les installations d'entreprises dans des bureaux en Ile-de-France ont diminué de 8%, a révélé ce vendredi 5 janvier le groupement Immostat dont les chiffres font référence. La demande placée de bureaux, addition des ventes à l'occupant et des nouvelles locations, s'est élevée à 1,93 million de mètres carrés en 2023, contre 2,11 millions en 2022. Un volume inférieur de 12% à la moyenne de ces dix dernières années.

Pour la société de conseil immobilier CBRE, cette méforme s'explique aussi bien par des variables économiques ("croissance économique molle", "inflation élevée") que par les "changements structurels du bureau", notamment le recours au télétravail.

La demande de bureaux en Ile-de-France avait pourtant connu un rebond l'an dernier, sans toutefois atteindre celle des années d'avant la pandémie de Covid-19. Certains secteurs résistent mieux que d'autres, comme le centre de Paris et la première couronne sud de la banlieue, qui demeurent très demandés. Les niveaux de demande placée y sont supérieurs aux tendances de long terme. En revanche, sur le reste de l'Ile-de-France, la demande est "timide" et "cela se ressent sur les dynamiques d'offres et de loyers", commente Alexandre Fontaine, directeur exécutif de l’agence Bureaux IDF de la CBRE.

Dans le même temps, l'offre en bureau a continué de croître en Ile-de-France cette année (+2,7%), pour se porter à 4,759 millions de mètres carrés immédiatement disponibles, soit plus du double de la demande placée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les vagues générées par la dépression Ingrid viennent se briser contre la jetée du port de Plobannalec-Lesconil, dans l'ouest de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.01.2026 17:52 

    La dépression Ingrid circule vendredi au large du Finistère, apportant pluies, vents et fortes vagues sur plusieurs départements bretons, avant de perdre en puissance samedi. Météo-France annonce une atténuation progressive des précipitations et du vent dans l'après-midi. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron accueille le Premier ministre libanais Nawaf Salam
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 17:47 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Elysée le Premier ministre libanais Nawaf Salam, afin d'évoquer le fragile accord de cessez-le-feu avec Israël et la poursuite du désarmement du Hezbollah, indique l’Élysée. IMAGES

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 17:44 

    FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes dans une vaste réorganisation de son réseau en France, a annoncé la société de livraison américaine vendredi dans un communiqué. La branche française du groupe américain de livraison de plis et de colis entend réduire ... Lire la suite

  • Des mannequins présentent au premier étage d'un immeuble en chantier les créations de Dries Van Noten pour la collection Prêt-à-porter Homme Automne-Hiver 2026/2027 lors de la Fashion Week Homme de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.01.2026 17:40 

    Bureaux vides ou parkings désaffectés: plébiscités pour leur esthétique dépouillée, la liberté qu'ils offrent aux créateurs et des tarifs intéressants, les espaces bruts sont les nouveaux terrains de jeu des défilés parisiens. "Il y a une vraie tendance ces dernières ... Lire la suite

Pages les plus populaires